Voter à Bordeaux

Vérifier votre situation électorale

Un service en ligne national vous permet de savoir si vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire) et l'adresse du bureau de vote où vous devrez vous rendre.

Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections, vous devez être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Il peut s'agir ​d'une inscription d'office (jeune de 18 ans), d'une inscription volontaire ou d'une inscription suite à un déménagement. En outre, les ressortissants majeurs d'un pays de l'Union européenne, jouissant de leurs droits civils et politiques, peuvent s'inscrire dans les mêmes conditions que les Français pour les élections municipales.
Si cette recherche est infructueuse, vous pouvez remplir le formulaire suivant afin de comprendre la raison de votre radiation.

Le jour du scrutin

Les jours de scrutin, les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h à Bordeaux.
Pour voter, la présentation de la carte électorale est recommandée mais pas obligatoire. Vous devez en revanche présenter impérativement une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire…).

Le lieu où vous votez est indiqué sur votre carte d'électeur mais aussi accessible en ligne.

Voter par procuration

Si vous êtes absent(e) le jour des élections, vous pouvez désigner un électeur qui votera à votre place. Cet électeur doit être inscrit dans la commune de Bordeaux mais pas nécessairement dans le même bureau de vote que le vôtre.
Il votera dans votre bureau, soit le 20 juin, soit le 27 juin, soit pour les 2 tours du scrutin, et obligatoirement pour les 2 élections (départementales et régionales).

Une démarche plus rapide
Désormais, la démarche la procuration peut être réalisée en ligne avec le téléservice MaProcuration.
Après avoir rempli le formulaire en ligne, une référence d'enregistrement vous permet de vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat pour valider la procuration à l'aide du numéro d'enregistrement et de votre pièce d'identité (CNI, passeport... ). C'est très rapide. Un courriel de la mairie vous informera que votre procuration est bien enregistrée.

Vous pouvez toujours établir une procuration dans un commissariat de police ou une gendarmerie (où qu'ils soient), au tribunal dont dépend votre domicile ou votre lieu de travail, à l'aide du formulaire à télécharger et imprimer ou bien en remplissant le formulaire fourni sur place.

A noter
Si vous avez déjà fait une procuration pour les dates des 13 et 20 juin 2021, il n'est pas nécessaire de la refaire. Les élections ayant été initialement prévues à ces dates, votre procuration reste valable pour les 20 et 27 juin 2021.