Le territoire métropolitain est d'ores et déjà fortement engagé dans l'accompagnement des Jeux Olympiques et Paralympiques puisque depuis 2020 Bordeaux Métropole bénéficie avec 10 communes de la Métropole, dont Bordeaux, du label "Terre de Jeux 2024", au travers duquel les collectivités s'engagent à faire vivre le sport et les valeurs olympiques afin de préparer l'arrivée des Jeux en 2024.
La métropole est par ailleurs un territoire à l'excellence sportive, avec 20 équipements reconnus "Centre de Préparation aux Jeux", portés par 8 collectivités ou structures (Villes de Bordeaux, Talence, Lormont, Mérignac, Pessac, Saint-Médard-en-Jalles ainsi que le CREPS et l'Université de Bordeaux). Ces centres accueillent dores et déjà, les équipes des sélections nationales pour des stages d'entraînement en vue des Jeux Olympiques (disciplines olympiques ou paralympiques – escrime, hockey sur gazon, arts martiaux, cyclisme, gymnastique, sports collectifs…).
En octobre 2021, la ville de Bordeaux obtient la labellisation de deux nouveaux équipements sportifs : la Villa Primrose et le futur skate-park des Chartrons.
Les sites retenus à Bordeaux
- Le vélodrome de Bordeaux-lac, pour le cyclisme sur piste olympique et paralympique.
- La salle André-Labatut, pour l'escrime et l'escrime fauteuil.
- La salle Guy-Laupies, pour l'escrime fauteuil.
- Le stade Bel Air, pour le hockey sur gazon.
- La Villa Primrose pour le tennis
- Le skatepark des Chartrons (réhabilité entièrement en 2022)
Dotés d'équipements de premier ordre et d'un service d'accueil de qualité, ces centres proposeront les meilleures conditions d'entraînement aux athlètes.
Ils sont intégrés au catalogue des équipements sportifs de haut niveau du territoire français, diffusé à l'ensemble des 206 Comités nationaux olympiques et 184 Comités nationaux paralympiques du monde entier, lesquels pourront choisir un centre et venir s'entraîner en France à leur convenance, pendant l'Olympiade.
En France, plus de 600 sites ont postulé pour prendre part aux succès des athlètes internationaux participant aux Jeux de Paris 2024.